FUJI SUPER F3

Ce mois ci, nous avons choisit d'essayer la pellicule Fuji Super F3 de la marque de pellicule Sunbath pour vous. Cette pellicule est idéale pour des prises de vues en pause longue, donc avec un trépied. Pour avoir un meilleur rendu de cette pellicule, nous avons décidé de réaliser une même prie de vue en 3 exemplaire. La première exposé selon l'indication de la cellule, puis à +1 diaph et +2 diaph, donc en sur exposant. Grâce à la sur exposition de 2 diaph, nous obtenons un meilleur rendu : plus de contraste et une image plus lumineuse.


Faire les niveaux sous Photoshop

L'outil "niveau" permet d'ajuster précisément la teinte de notre image. Quatre histogrammes nous permettent de régler la tonalité de notre image.

Le premier histogramme englobe les couches Rouge Verte Bleu ainsi que la luminance et le constraste de notre image. C'est un histogramme global.

Les trois autres histogrammes de couleur (rouge, vert et bleu) permettent quant à eux de modifier précisément la balance des blancs, de supprimer une dominante de couleur ou de réaliser une ambiance particulière.

WASHI X 100

Bienvenue aux curieux !

La pellicule WASHI X est un film 100 ISO qui ne contient pas de masque orangé, comme ont été conçues les premières pellicules dans les années 50. Il est donc possible de développer cette pellicule aussi bien en couleur, traitement classique C-41 pour obtenir un négatif mais également en couleur inversible E6 pour obtenir un positif.

Développement négatif C-41

En développement C-41 on constate des tons très chauds, orangés et une teinte de peau réaliste. Il est agréable de faire des portraits avec cette pellicule.

Ces tons chauds, sont également agréables pour vos images de nature et de paysage.

Développement positif E6

En développement E6, nous constatons des teintes bleues/vertes et des images plates.

Ici, nous avons choisi de shooter à 100 ISO. Cependant, pour obtenir un meilleur rendu nous sommes convaincu qu'il serait préférable de la sur exposer.

Donc de la shooter à 50 ISO tout en la développant à sa nominale.

Grâce à l'outil "niveau" que propose Photoshop, nous arrivons tout de même à avoir un rendu appréciable. Nous te conseillons donc fortement de faire les niveaux.

Mais comment ?

Pas de panique, nous vous avons préparé un petit tutoriel.

Faire les niveaux sous Photoshop

L'outil "niveau" permet d'ajuster précisément la teinte de notre image. Quatre histogrammes nous permettent de régler la tonalité de notre image.

Le premier histogramme englobe les couches Rouge Verte Bleu ainsi que la luminance et le constrast de notre image. C'est un histogramme global.

Les trois autres histogrammes de couleur (rouge, vert et bleu) permettent quant à eux de modifier précisément la balance des blancs, de supprimer une dominante de couleur ou de réaliser une ambiance particulière.

La Washi I 120

Le film Washi I est mon préféré. Le support est très épais car c’est un film reconditionné de radiographie. Il est très contrasté et les blancs sont très brillants : parfait pour des rendus graphiques !

 

Photographe artiste auteur âgée de 22 ans. Ancienne élève du BTS Photo Auguste Renoir et de l'ENS Louis Lumière.

Mon site : https://julie-bayer.com/

Mon Instagram : https://www.instagram.com/julie_bjr/

C’EST LA RENTRÉE DANS TON LABO PRÉFÉRÉ !

Après s’être fait une petite beauté, votre labo est prêt à mettre les bouchées doubles pour développer vos pellicules.

C’est la rentrée, vous avez passé votre été à photographier votre grand maman et choisissez de venir déposer vos pellicules au laboratoire. Il est donc possible que l’attente de vos développements, numérisations et tirages soient plus long que d’habitude. Nous mettons tout en oeuvre, afin que vous puissiez recevoir vos images au plus vite, pour les partager sur vos réseaux sociaux !

Comme vous aurez pu le remarquez, nous avons une forte affluence en fin de journée. Pour limiter cette attente, nous vous invitons à venir chez nous aux heures creuses ou en matinée. Rappelez-vous, vous pouvez passer votre commande de développement sur notre site ainsi que vos achats de pellicules. Une fois votre commande passée, il ne vous reste plus qu'a nous informer de votre présence dans la queue en utilisant le « coupe file » directement sur notre site ou en nous appelant par téléphone.

Nous sommes heureux de prendre vos travaux photos ainsi que de vous conseiller, tous les jours, sauf les dimanches et jours fériés, de 9h à 18h45.


DE NOUVELLES PELLICULES ?

Au laboratoire, nous avons constaté un fort engouement autour de l'argentique, c'est pourquoi nous avons choisi de vous proposer de nouveau type de pellicules, comme la marque portugaise Cinemot.

Ce sont tout simplement des rouleaux de pellicules cinéma sur lesquelles, la couche remjet (pour la couleur) a été retirée avant de les mettre en cartouche 35mm, afin de pouvoir les développer dans une chimie couleur C41.

Les pellicules de la marque Cinemot sont des pellicules expérimentale, il est donc possible de constater des rayures sur le négatif ainsi que des fuites de lumière dues à la manipulation avant la mise en cartouche des pellicules


NOUVEAUTÉS

Cinemot 250D Idéale pour la lumière du jour (D pour daylight), donc pour des images en extérieur avec ou sans flash en journée.


Cinemot 800T Idéale pour les lumières artificielles car calibré pour une lumière tungstène (T pour tungstène). Pour des images de nuit en extérieur ou en intérieur. Un rendu sensé être proche de le pellicule Cinestill 800T.


Cinemot 100D Idéale pour les lumières naturelles, grain fin, contraste doux.



Cinemot 200D Idéale pour les lumières naturelles et artificielles, grain fin, contraste doux. Rendu des noirs profond.