WASHI X 100

Bienvenue aux curieux !

La pellicule WASHI X est un film 100 ISO qui ne contient pas de masque orangé, comme ont été conçues les premières pellicules dans les années 50. Il est donc possible de développer cette pellicule aussi bien en couleur, traitement classique C-41 pour obtenir un négatif mais également en couleur inversible E6 pour obtenir un positif.

Développement négatif C-41

En développement C-41 on constate des tons très chauds, orangés et une teinte de peau réaliste. Il est agréable de faire des portraits avec cette pellicule.

Ces tons chauds, sont également agréables pour vos images de nature et de paysage.

Développement positif E6

En développement E6, nous constatons des teintes bleues/vertes et des images plates.

Ici, nous avons choisi de shooter à 100 ISO. Cependant, pour obtenir un meilleur rendu nous sommes convaincu qu'il serait préférable de la sur exposer.

Donc de la shooter à 50 ISO tout en la développant à sa nominale.

Grâce à l'outil "niveau" que propose Photoshop, nous arrivons tout de même à avoir un rendu appréciable. Nous te conseillons donc fortement de faire les niveaux.

Mais comment ?

Pas de panique, nous vous avons préparé un petit tutoriel.

Faire les niveaux sous Photoshop

L'outil "niveau" permet d'ajuster précisément la teinte de notre image. Quatre histogrammes nous permettent de régler la tonalité de notre image.

Le premier histogramme englobe les couches Rouge Verte Bleu ainsi que la luminance et le constrast de notre image. C'est un histogramme global.

Les trois autres histogrammes de couleur (rouge, vert et bleu) permettent quant à eux de modifier précisément la balance des blancs, de supprimer une dominante de couleur ou de réaliser une ambiance particulière.