Qu’est ce qu’une pellicule 110 ?

Le format 110 a été lancé sur le marché de la photographie argentique par Kodak en 1972 avec l’appareil Kodak Pocket Instamatic. Le but était de proposer au grand public un appareil ultra compact, abordable et le plus simple d’utilisation possible. Il fut très populaire jusque dans les années 90 puis à malheureusement périclité avec l’apparition des points and shoots. Ces derniers étant également pratiques mais de meilleure qualité grâce au format 35mm. Cependant, ce format fait sont retour dans la sphère de l’argentique grâce à son caractère et style espion !

Caractéristiques du 110

  • Les appareils 110 tiennent dans une main ou dans une poche, possèdent très peu de réglages et sont pour la plupart automatiques. Aussi simple qu’un appareil photo jetable.

  • Le film est enroulé à l’intérieur d’une cartouche en plastique à glisser directement dans l’appareil photo. Plus besoin de rembobiner le film à la fin de la prise de vue.

  • Possède un style unique qui rappelle l’appareil espion de Minox.

  • L’image mesure seulement 13x17mm sur un négatif de 16mm de large

  • Arrêt de production d’appareil photo 110 dans les années 90.

  • Arrêt de la production de pellicules 110 par Kodak en 2009 puis renaissance en 2012 de ce format grâce à Lomography (pellicules Lomo Tiger, Orca et gamme Lomochrome 110, appareils Lomomatic 110, Diana Baby 110…)

comparatif pellicules formats 110, 135, 120

La taille de l’image étant 2 fois plus petite qu’une pellicule 135, la définition de la photo sera donc beaucoup plus faible. Si vous faites du tirage, vous serez donc limité dans la taille votre impression. Cependant, si vous aimez les images de caractère, avec du grain, des couleurs douces, vintage et un style imparfait si singulier et actuel vous allez adorer le format 110.

Photos prises avec un Lomomatic 110

Pellicules et développement

Aujourd’hui, Lomography est la seule entreprise à encore produire du film 110 neuf. Il est également possible mais très difficile de trouver sur internet des pellicules périmées Kodak. Il existe des pellicules en couleur, noir et blanc et Redscale (film retourné dans la cartouche).

Heureusement, ces films se développent de la même manière et avec les mêmes chimies que les autres formats. Pour la numérisation, il faudra alors réaliser un scan à plat à l’aide d’un passe-vue adapté aux pellicules 110 pour avoir le meilleur rendu possible. Au Lab’, il est possible de numériser vos films 110 jusqu’en TIFF HD 16bits.

Photos prises avec la LomoChrome 92’ Sunkissed 110, Pentax Auto 110

Développement et Numérisation
à partir de 11,40 €

Découvrez la découverte du 110 de Maureen Carré dans cette vidéo.